Actions

Quentin Tarantino (French)

From The Quentin Tarantino Archives

Quentin Jerome Tarantino (né le 27 Mars 1963) est un réalisateur, acteur et scénariste décoré américain.

Tarantino.jpg


Biographie

Quentin Tarantino naît le 27 Mars 1963 à Knoxville, dans le Tennessee, d'une mère de 16 ans en études d'infirmière, Connie, et d'un père de 21 ans en études de droit, Tony. Connie le prénomme Quentin par référence au personnage de Burt Reynold, l'indien Quint de la série Gunsmoke dans les années 60. La famille déménage à Los Angeles alors que Quentin a 2 ans, c'est là qu'il grandit. Sa mère l’emmène très tôt au cinéma, il peut y voir des films comme "Abbott and Costello meet Frankenstein" (une inspiration majeure de l’artiste) et "La Horde Sauvage" à 6 ans, "Carnal Knowledge" à 8 ans et "Délivrance" à 9. Tarantino tombe donc très tôt amoureux du cinéma, et visionne dès lors des films aussi souvent qu’il peut.

A 22 ans, il se retrouve employé du Video Archives de Manhattan Beach (en Californie), un vidéoclub aujourd’hui fermé. Avec son ami cinéphile Roger Avary, il y passe ses journées à regarder, commenter et conseiller des films aux clients.

Il réalise son premier film (jamais terminé) My Best Friend’s Birthday en 1986, écrit avec son ami Craig Hamann, et écrit dans la foulée son premier script, True Romance un an plus tard.

Durant cette période, il prend des cours pour devenir acteur, et rédige un CV de ses performances non existantes d’acteur. Il y prétend avoir tenu un rôle dans "King Lear" de Jean-Luc Godard, car personne à Hollywood n’aurait pu entendre parler du film ou du réalisateur. Il se prétend également figurant dans "Zombie" (Dawn of the dead) de George Romero, car un motard lors d’une scène lui ressemble. Son prétendu rôle dans "King Lear" fut effectivement mentionné dans le guide vidéo de Leonard Maltin.

En 1988, Tarantino a écrit son second script, Tueurs nés (Natural Born Killers), et en 1990 il le vend pour 50 000 $. Il décide d’utiliser cet argent pour réaliser son troisième script, Reservoir Dogs en noir et blanc 16mm, avec ses amis comme acteurs principaux. C’est à peu près en ce temps là que Tarantino quitte le vidéoclub et fait des réécritures pour CineTel, une petite entreprise de production d’Hollywood. Il rencontre alors Lawrence Bender.

Bender fréquente une classe d’acteur avec Peter Flood, lequel est divorcé de Lily Parker et connaît Harvey Keitel. Keitel voit le script et est suffisamment impressionné pour récolter des fonds, jouer dans le film et aider Tarantino à recruter les acteurs pour les rôles principaux. En 1991, Tarantino filme quelques scènes à Sundance avec lui dans le rôle de Mr. White et Steve Buscemi dans le rôle de Mr. Pink. Ces scènes sont alors montrées à diverses personnes pour commentaire, et le groupe de Terry Gilliam est particulièrement impressionné.

La première de Reservoir Dogs est projetée à Sundance en 1992, avant d’apparaître dans divers festivals partout dans le monde. Miramax choisit de distribuer le film après Sundance et il sort aux USA plus tard en 1992, et au Royaume Uni le 8 Janvier 1993.

Tarantino voyage de festival en festival en 1992 pour faire la promotion de son film et écrire son script suivant, Pulp Fiction, qui remporte la Palme d’Or à Cannes en 1994. Le film sort aux USA le 14 Octobre et au Royaume Uni le 21.

Pulp Fiction devient l’un des films les plus acclamés de l’année, rapportant un bénéfice total de plus de 100 millions de dollars dans le monde et est nominé plusieurs fois aux Academy Awards : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleur Second Rôle, Meilleure Actrice, Meilleur Montage. Le film gagne également un Oscar du meilleur scénario original.

Profitant du succès de Pulp Fiction, Tarantino devient un acteur majeur dans le paysage Hollywoodien. Il produit et distribue des films grâce à Miramax, avec l’aide de Rolling Thunder Pictures, il co-écrit et co-réalise Four Rooms, réalise un épisode de l’émission "ER", et apparaît dans de nombreux films et à la télévision.

Après avoir coopéré avec Robert Rodriguez dans « Four Rooms », il réalise avec lui Une nuit en enfer(From Dusk Till Dawn), un vieux script de Quentin, en 1996. Le début du film seulement est signé Tarantino, mais Quentin incarne aussi le personnage de Ritchie Gecko, aux côtés de George Clooney, et co-produit le film.

Etant fan et ami de l’écrivain américain Elmore Leonard, Tarantino décide de réaliser Jackie Brown à partir du roman "Rum Punch" de Leonard.

Il réalise ensuite Kill Bill, séparé en deux volumes, puis signe un passage de Sin City, de Robert Rodriguez, pour le salaire symbolique de 1$. En 2007 sort le double film Grindhouse, dont la part de Tarantino se nomme Boulevard de la Mort (titre original : Death Proof).